À gauche sur la photo : Evy Symoen, directrice de Traconord - à droite : Pierre Marchica, directeur général de la Brasserie 3 Monts
Chez Traconord, nous sommes fiers de participer à l’un des projets les plus emblématiques de la région : la construction du nouveau centre logistique de la Brasserie 3 Monts, installée à Saint-Sylvestre-Cappel depuis quatre générations. Cette réalisation confirme notre rôle de partenaire de référence pour les entreprises qui veulent croître et investir durablement en Flandre française.
Situé dans la zone d’activités de Steenvoorde, à côté de notre siège social, le bâtiment de 6.000 m² – extensible à 9.000 m² – accueillera les activités de stockage et de conditionnement de la brasserie. Ce transfert stratégique permettra à 3 Monts de libérer de la place sur son site historique et de développer ses capacités de brassage et d’embouteillage.
Pour Traconord, ce chantier est plus qu’un projet : c’est la démonstration de notre capacité à accompagner les grandes entreprises régionales dans leur croissance, grâce à notre expertise en construction industrielle et à la force du groupe Valcke.
L’un des moments forts du chantier a été la pose d’une poutre préfabriquée de 42 mètres de long, 2,30 mètres de haut et pesant 54 tonnes. Il s’agit de la plus grande poutre jamais produite par Valcke Prefab Beton, notre partenaire technique basé à Vlamertinge (Belgique). Cette étape illustre notre volonté de repousser sans cesse les limites techniques pour offrir des solutions robustes, innovantes et parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.
Pour Pierre Marchica, Directeur Général de la Brasserie 3 Monts :
« On a commencé la conception de ce bâtiment [...] en septembre 2024. On ne s'imaginait pas qu'un an après, on serait déjà arrivé à poser les premiers poteaux, les premières pourtres, et avoir un chantier qui avance très très bien. Ce chantier avance vite et bien, grâce à l’efficacité des équipes et à une coordination exemplaire entre tous les acteurs. »
Des propos qui mettent en lumière l’engagement total de nos équipes sur le terrain. Grâce à une maîtrise parfaite des délais et à une organisation rigoureuse, nous avançons rapidement vers la mise en service prévue en 2026.
Avec ce nouveau projet, nous ne construisons pas seulement un bâtiment : nous contribuons au rayonnement d’une brasserie emblématique et à la vitalité économique de la Flandre française et nous confirmons notre rôle de partenaire incontournable pour les acteurs économiques de la région.